Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ils sont fous ces kangourous

Road Trip chez les Aussies !!

Uluru (Ayers Rock) - Kata Tjuta (Mont Olgas) - Kings Canyon

Notre première expérience de conduite en Australie ayant été un succès, on loue de nouveau une petite voiture et on se dirige plein gaz vers l'attraction principale du Red Center : le parc national d'Uluru - Kata Tjuta, un des moments les plus attendus de notre voyage !!!

Le parc est bien plus éloigné de la ville que ce que nous avions imaginé dans un premier temps (470 km), c'est donc plus de six heures de routes qui nous attendent. Moi qui imaginait voir un paysage rocailleux et complètement désert (du style vallée de la mort) je suis surpris car nous avons sous les yeux quelques chose qui se rapproche plus de la savane africaine, avec quelques arbres et de la petite végétation sèche.

Les lignes droites sont sans fin sur cette route et la chaleur est telle qu'on aperçoit des mirages sur le goudron. On est seulement au printemps et il fait déjà plus de quarante degrés, je n'imagine même pas en plein été...

La route à perte de vue

La route à perte de vue

A une centaine de kilomètres de notre but, on aperçoit un rocher à l'horizon. C'est le Mont Conner (que les ignorants et les gens mal préparés prennent parfois pour Uluru, je ne vise personne :p), le reste d'une ancienne montagne qui existait il y a des millions d'années. Il est malheureusement situé sur un terrain privé (exploitation agricole de plusieurs milliers d'hectare pour l'élevage des vaches), on ne peut donc pas trop s'approcher. On se contentera d'une vue depuis un belvédère, ou on sera littéralement assailli par des centaines de mouches. Les informations du Routard sont véridiques, elles sont partout et encore plus hargneuses qu'ailleurs. L'achat d'un filet anti mouche s'impose !

Le Mont Conner

Le Mont Conner

On continue notre route et moins d'une heure plus tard nous apercevons enfin l'Ayers Rock (Uluru pour les aborigènes) !!! On pose rapidement nos affaires dans notre dortoir (dortoir de 20 lits....) puis on file au point de vue le plus proche de l'hôtel pour admirer le rocher plus en détail, on n'est malheureusement pas très bien placé. Ce n'est cependant que partie remise puisque nous pourrons l'approcher au plus près le lendemain.

Le rocher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le rocher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous nous levons en effet a 4h30 le lendemain pour assister au lever du soleil. Les couleurs du rocher changent a mesure que le soleil se lève et on voit tout une palette d'orange c'est assez impressionnant !

Notre fameux rocher au lever du soleil

Notre fameux rocher au lever du soleil

L'émotion passée, on commence notre journée de randonnée. On décide de faire la randonnée la plus longue qui fait le tour de tout le rocher. Bien qu'elle ne soit pas interdite, l'ascension du rocher est déconseillée. De plus c'est un site sacré pour les aborigènes et les gens ne sont pas censés monter au sommet. On se contente donc de faire le tour d'Uluru.

Equipés pour le désert !

Equipés pour le désert !

Contrairement a ce qu'on peut s'imaginer, la surface du rocher n'est pas lisse et uniforme mais il y a de nombreuses grottes et formes sur tout le pourtour. Beaucoup sont reliées à la mythologie aborigène, quelques histoires nous sont contées mais la plupart ne sont pas transmissibles à des non aborigènes. Nous continuons donc notre chemin dans l'ignorance comme de sombres mécréants.

Cela ne nous empêche cependant pas d'apprécier le paysage et la surprenante tranquillité des environs. En effet les nuées de touristes promises ne semblent pas être au rendez vous et on ne croise que qu'une dizaine de personnes lors de nos quatre heures de randonnée.

Le relief sur Uluru

Le relief sur Uluru

On fait ensuite un petit détour par le visitor center du parc qui nous présente quelques traditions et mythes aborigènes mais c'est encore une fois très limité... On passe la fin de la journée posés dans la voiture à lutter contre les mouches en attendant le coucher du soleil. Moment vanté par tous les guides que nous ayons pu lire ! Contre toute attente, le temps se couvre deux heures avant le coucher du soleil et il tombe même quelques gouttes.. C'est donc sans grands espoirs que nous nous dirigeons vers la zone d'observation du coucher du soleil...

L'intervention divine

L'intervention divine

C'était sans compter sur un miracle car en effet,  deux minutes avant l'heure officielle du coucher du soleil il y a une percée dans l'épaisse couche nuageuse et les rayons lumineux viennent frapper le rocher qui s'illumine littéralement ! Sa couleur est beaucoup plus foncée qu'elle ne l'était le matin et le contraste avec les nuages est absolument magique ! A n'en pas douter un des moments forts de notre voyage !

Magique non ??

Magique non ??

On retourne ensuite à l'auberge manger nos boites de conserves infectes et on se couche à 21h comme des vieux.

Même tarif le jour suivant, on prend la route à 5h du matin direction Kata Tjuta l'autre célèbre formation rocheuse de l'Australie centrale. On se positionne cette fois aussi au niveau de la zone de levée du soleil et la multitude de dôme qui forme les Monts Olga se découvre au fils du temps.

Les jeux de lumière sont aussi impressionnants qu'à Uluru mais nous n'avons pas le temps de nous attarder trop longtemps car une randonnée nous attend et le chemin est fermé pour raisons de sécurité en cas de grandes chaleurs.

Lever du soleil

Lever du soleil

On se dirige donc a pied vers le coeur des Kata Tjuta en empruntant la Valley of the Wind. Nous slalomons entre les domes gigantesques et découvrons au detour des rochers des vues spectaculaires sur la plaine qui s'étend à l'infini. Ces rochers sont encore plus sacrés pour les aborigènes que ne l'est Uluru nous n'avons donc cette fois ci meme pas le droit à un début d'explication (Chiant !).

On profite quand même des paysages extraordinaires qui nous entourent, ils sont en mutation permanente grâce aux jeux d'ombres et de lumière du soleil qui se lève. Il est encore très tôt, nous ne croisons donc que peu de monde, on peut ainsi profiter du calme et de la quiétude du désert. Quand on arrive vers la fin du parcours, la chaleur commence a se faire sentir et nous sommes content d'arriver à la voiture.

Vu de l'intérieur des monts Olgas pendant la randonnée

Vu de l'intérieur des monts Olgas pendant la randonnée

Après avoir déjeuner, nous nous dirigeons a pied vers notre prochaine rando : une marche dans les gorges de Walpa. Également située dans les Kata Tjuta, cette rando nous plonge au coeur des dômes puisque d'énormes rochers sont situés de part et d'autre du sentier. Etant donné qu'il est un peu plus de 14h nous n'avons droit à aucune miette d'ombre, fort heureusement on ne marche pas plus d'une heure et demi avant de retrouver la fournaise de la voiture qui nous indique alors 44 degrés...

Depuis la route, c'est la photo sur mon Lonely Planet en plus !

Depuis la route, c'est la photo sur mon Lonely Planet en plus !

On passe le reste de l'après midi à comater dans la voiture en attendant le coucher du soleil. Cette fois ci, pas de frayeur, le temps est clair et il n'y a pas un nuage à l'horizon. Depuis la zone de coucher du soleil, nous avons une perspective complètement différente puisqu'on n'a pas une vue sur tous les dômes des Monts Olga mais seulement sur les trois principaux rochers. Comme hier, la roche passe par toute une gamme de couleur différente, c'est assez magnifique !

Kata Tjuta au coucher du soleil

Kata Tjuta au coucher du soleil

Le soleil couché, on reprend directement la voiture pour éviter les bouchons à la sortie du parc. Une nuit encore plus courte que les précédentes nous attend car nous partons demain pour Kings Canyon qui est situé à 4h de route de notre auberge. Le chemin de randonnée principal étant fermé à partir de 9h du matin en cas de chaleur importante on doit se lever a 3h30 pour avoir une chance de faire le treck.

 

Lever du soleil dans le désert

Lever du soleil dans le désert

On se lève donc la tête embrumée et je prends le volant en pleine nuit... Le volume de la musique à fond m'aide a me maintenir éveillé. Au bout de 3h30 de route nous touchons au presque au but lorsque soudain, suite à un manque d'attention de ma part, c'est le drame ! On dévie légèrement de notre trajectoire et on heurte une pierre sur le bas côté, on se rend alors compte que notre roue est crevée... On se retrouve donc à vider notre coffre en plein milieu du désert à la recherche de la roue de secours...

Maitre Renard s'occupe du cric, je change la roue et dix minutes plus tard nous revoilà sur la route !

Maitre Renard à pied d'oeuvre

Maitre Renard à pied d'oeuvre

On arrive un peu plus tard que prévu à Kings Canyon, mais le chemin de randonnée est toujours ouvert. On se lance donc sur le chemin et au bout de 300m on comprend pourquoi le sentier est fermé quand il fait trop chaud : on a en effet droit à 100m de dénivelé en moins de 5 min de marche et pas un arbre auquel du près chercher de l'ombre. Arrivé en haut, la vue vaut cependant le coup car nous avons sous les yeux d'un côté la plaine qui s'étend a perte de vue et de l'autre l'impressionnant Kings Canyon.

L'entrée du Canyon

L'entrée du Canyon

On poursuit notre chemin qui fait tout le tour du Canyon et nous amène parfois jusqu'au bord du précipice. Certains rebord du canyon semblent avoir été coupés a la disqueuse tellement les coupures sont nettes. D'autres rochers, sous l'effet de l'érosion, sont comme couvert de briques/fissures et on a l'impression de marcher a travers une ville fantôme située sur les hauteurs du canyon. On trouve enfin un peu de fraîcheur et d'ombre quand nous descendons au coeur du canyon, où est situé un petit lac (le jardin d'Eden) qui se remplie grâce aux eaux de ruissellement. On doit cependant refaire l'ascension vers le haut du canyon et y retrouver la chaleur étouffante du désert.

Le Canyon !

Le Canyon !

On passe sur le flanc opposé du canyon ou l'on fait une pause petit dej de Nesquik avant d'entamer la descente. Le chemin est nettement moins escarpé de ce côté ci du canyon et on arrive en bas sans encombre. On mange puis on tente de faire une sieste mais il fait si chaud que le sommeil nous fuit.

Les monticules qui peuplent le haut de Kings Canyon, je ne sais pas vous mais ça me rappelle Tatouine dans Star Wars

Les monticules qui peuplent le haut de Kings Canyon, je ne sais pas vous mais ça me rappelle Tatouine dans Star Wars

Il est environ 16h quand nous reprenons la route et après 4h de trajet on s'arrête sur le parking d'une station service pour la nuit. Ici contrairement au nord de l'Australie, la température descend quand le soleil se couche on pense donc pouvoir dormir correctement mais c'est sans  compter sur des escadrons de moustiques qui surgissent au milieu de la nuit et nous empêche de nous reposer correctement...

Coucher du soleil dans le désert

Coucher du soleil dans le désert

Le lendemain matin on part direction Alice Springs pour rendre la voiture, on ne fera qu'un arret au cratère de météorite de Henbury en chemin. Pour y arriver on devra d'ailleurs emprunter une piste limite carrossable pour notre petite Toyota on ne dépassera pas les trente kilomètres heure par peur de crever une autre roue et cette fois d'être complètement bloqué au milieu de nulle part. Le cratère est un peu décevant et la météorite qui s'est crashée ici il y a des millions d'années n'a pas laissé un cratère monstrueux. On reprend la piste puis on rejoint l'autoroute et on arrive à Alice en début d'après midi ou nous prenons un repos bien mérité.

Le cratère d'Henbury

Le cratère d'Henbury

Cette excursion dans le Red Center australien, qui était l'un des moments que j'attendais le plus du voyage, ne m'aura pas déçu. Les images des Monts Olga, de Kings Canyon et plus encore de l'Ayers Rock resteront gravées dans ma mémoire.

 

Info du jour : Uluru n'est pas un simple rocher posé au milieu du désert, c'est un inselberg (un iceberg de pierre en gros) en grès et sa base serait à plus de 800 mètres sous terre !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Styleyyyyy !!! Là on voit que vous en êtes à 2 mois de périple... ! Efficace en situation de stress (10min pr changer une roue c'est de l'express !), debout aux aurores et des randos à la limite du trail ^^
Répondre